Rouler en groupe de motos

 

comment rouler en groupe en toute sécurité

Rouler en groupe en motos

Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos :


La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et rarement en groupe de 10 motos.

Un groupe signifie des différences d'âges, d'expériences, d'aptitudes, de caractères, de motos :

Autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe, en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.


Organisation des motos :


La première moto joue un rôle tout particulier :


* elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur", Interdit de la doubler !

* elle doit connaître le parcours et guider les autres,

* elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière

* elle indique par un signe de la main ou pied les pièges sur la route (trous, gravillons) comme on le fait en vélo route.


La seconde moto :


* elle doit être la plus petite cylindrée

* la plus faible autonomie

* conduite par le motard le plus novice

* elle doit répéter les gestes du motard de tête (ralentir, trou sur la route etc..)



La dernière moto :


  1. *elle surveille l'ensemble du groupe

  2. *elle porte gilet de sécurité avec inscription «attention, randonnée motos» si possible

* elle annonce un problème par appel de phare

* elle est conduite par un motard expérimenté

* elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée

* elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur


Conduite


En ligne droite :


Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin. A 90 km/h, il faut un espacement de 20 m entre chaque moto.









En courbe :


Le placement en quinconce reste de rigueur. Le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.


Lors des dépassements :


La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Toutefois, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.


En cas de panne :


Quel que soit le motif, on ne dépasse pas à l’intérieur du groupe. Le fait de remonter en slalomant entre les participants est une pratique dangereuse (risque de collision, risque de surprise). Lorsqu’un membre est arrêté, c’est le dernier qui lui porte assistance. Les autres motards constatant qu’il y a des des suiveurs en moins vont ralentir et s’arrêter quand le guide aura trouver un endroit sécurisé pour stationner. (attention aux arrêts dans les virages très dangereux !!)


Recommandations essentielles :


* toujours garder la même place au sein du groupe

* toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement

* ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)

* relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)

* rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre.


le BA-BA :


* respecter le code de la route

* ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang

* ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence

* toujours s'arrêter en position de sécurité

* se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...

* remercier ceux qui laissent le passage

* avoir une moto en parfait état de marche : faire un tour des équipements de freinage, de propulsion et vérifier les pneus


Pour le roulage en automne , hiver ou printemps : attention aux routes givrées fréquentes en creuse en début de matinée (départ de la randonnée).


Source : mon expérience, et aussi : lerepairesdemotards  / motomag

Le site Harley Davidson a aussi mis en ligne les conseils pour rouler en groupe :

Cliquer ici :Passion Harley conseils sécurité