sécurité routière en creuse

 

les gravillons

Le danger principal en creuse : Les gravillons, qui provoquent une perte d’adhérence totale de la moto. Un courrier a été adressé au service concerné.

Alors que presque toute la France utilise le bitumeux sans ajout de gravillon, la creuse persiste à répandre des m3 de gravillons très dangereux pour les 2 roues.

Ci-dessous: photos d’un virage 2 mois après réfection de la chaussée

Moralité, le danger des graviers n'est vraiment pas une légende ! Il en faut très peu pour faire glisser une moto ! Faites donc très attention à l’endroit où vous faites passer vos roues. Analysez constamment (si possible bien sûr) les roues de la moto qui vous précède. Projection de cailloux, fumée, léger glissement... sont autant d'indications sur l'état de la chaussée. En cas de passage sur une zone de graviers, il faut relever la moto et écarter de la trajectoire initiale en freinant en douceur (si possible) ; un coup de frein trop brusque bloquerait les roues immédiatement.

Sujet de moto mag en 2008