rouler à la campagne

 
 

Si vous êtes motard des villes, vous allez adorer rouler sur les routes de campagne et plus précisément les routes du limousin...

Pas de feux rouge, pas de bouchons, une route souvent dégagée mais nos routes de «rases campagne»  comportent des pièges à éviter.


 

les pièges du milieu rural à connaitre..

17 avril 2012


L’état de la route:


Les routes de campagne du réseau départemental sont souvent souillées par de la terre ou des gravillons à cause des accotements non stabilisés. Les pluies abondantes ravinent sur la route le sable et les gravillons. De la boue peut être présente lors de pluies et attention aux obstacles végétaux comme des branches, des feuilles, des copeaux de bois ou sciures lors de travaux dans la forêt. L’adhérence est alors précaire...

L’astuce est de «mettre ses roues» au même endroit que les roues des voitures pour avoir le moins de souillure possible...


Pour les gravillons, sport national de la creuse, une page spéciale à lire ici : Gravillons


Animaux :


Notre département est connu pour l’élevage bovin (Vache limousine) avec le risque de croiser du bétail en transit d’un champs à l’autre. Il n’est pas rare de trouver un animal échappé de son enclos (chevaux, vaches, moutons etc..) Attention aux chiens qui montent la garde et qui foncent sur vous en aboyant. Au lever du jour et au coucher, attention aux animaux sauvages (sangliers, chevreuil etc..).

En période de chasse, on voit les chasseurs avec gilet fluo en formation de «battue»; c’est le moment où les animaux peuvent traverser la route à toute heure de la journée.


Qui peut on croiser ?


Dans notre département riche en chemins, il faut s’attendre à croiser des randonneurs piétons mais aussi en 2 roues (VTT, enduro, trial de randonnée) et 4 roues (Quad et 4x4).

Dans les virages sans visibilité, attention aux machines agricoles qui roulent à 30 km/h, les voiturettes, vélos et attentions aux véhicules qui stationnent sur les bas côté.

Le comportement à adopter est de ralentir quand on ne voit pas la sortie de virage.


Passage dans les villages :


La règle d’or est de respecter la vitesse de 50 km/h car on peut croiser un véhicule agricole qui sort d’une ferme, un chien qui aime vous foncer dessus ou même des enfant ou adultes curieux d’entendre votre belle machine... N’hésitez pas à les saluer !


Bonne route !